La relation homme-chien se rapproche de plus en plus. Nous souhaitons gâter et chouchouter notre cher ami à quatre pattes en permanence. Cependant, chouchouter ne veut pas dire gaver. Un trop plein de câlin ne fera de mal à personne mais un trop plein ou une mauvaise nourriture peut avoir des effets dangereux sur votre chien. Les chiffres en France sont inquiétants, 1 chien sur 3 est en surpoids ce qui provoquent une augmentation des cancers et des maladies cardiovasculaires.

Des chiens trop gros

Il est possible que le rôle de plus en plus important de notre chien dans la famille lui permette de participer plus facilement à nos habitudes alimentaires.

Les chiens ne bénéficient pas de toutes sortes de friandises et de snacks ” humains “. Quand votre chien reçoit un cube de fromage, cela équivaut à un hamburger pour vous. Vous pouvez imaginer l’effet que quelques blocs de fromage peuvent avoir sur le poids de votre chien.

En plus de manger trop, de nombreux chiens ne font pas assez d’exercice, ce qui augmente le risque d’obésité.

Les dangers de l’obésité

Le surpoids a un effet négatif sur l’état et l’endurance de votre chien. Il apporte même des dangers. L’obésité augmente le risque de maladies cardiaques et pulmonaires, de diabète et de problèmes urinaires, et cause aussi plus rapidement des problèmes tels que l’arthrose. En fin de compte, l’espérance de vie d’un chien obèse est deux ans plus courte que celle d’un chien en bonne santé !

Que pouvez-vous faire ?

Dès le plus jeune âge, donnez à votre chien la bonne quantité d’une alimentation équilibrée adaptée à ses caractéristiques et à ses besoins. Assurez-vous également qu’il fasse suffisamment d’activité physique.

Gagner du poids est plus facile que d’en perdre, donc mieux vaut prévenir que guérir.

hondenvoer-hondenbrokken-op-maat-beste-hondenvoeding-online-bestellen-chase